En grandissant, nous avons tous pensé que notre adolescence maladroite serait la seule période où nous souffririons de l’embarras des poussées d’acné. Mais en vieillissant, beaucoup d’entre nous ont découvert que ce n’était tout simplement pas vrai. Des études cliniques montrent qu’entre 40 et 55 % des adultes âgés de 20 à 40 ans souffrent d’acné persistante. En fait, selon l’Académie américaine de dermatologie, l’acné est le problème de peau le plus courant en Amérique, et l’acné des adultes est en augmentation rapide.

Bien qu’il existe différents types de cicatrices d’acné, il peut être difficile d’en identifier les causes. Toutefois, voici quelques causes peu évidentes mais courantes des poussées d’acné chez les adultes.

Traitements pour vos cheveux

Les sérums, sprays et masques capillaires sont peut-être un plaisir pour vos cheveux, mais ils sont un facteur de stress certain pour la peau. L’irritation causée par les huiles qui obstruent les pores et que l’on trouve dans de nombreux produits de coiffure peut faire des ravages sur une peau sujette à l’acné. Si vous craignez que vos produits capillaires en soient la cause, ne les utilisez pas du tout ou veillez à éviter tout contact de votre peau avec les produits capillaires, notamment en changeant de taie d’oreiller chaque nuit et en vous lavant le visage après avoir revitalisé vos cheveux sous la douche.

Les habitudes au bureau

Pour les éruptions cutanées que l’on trouve généralement sur le menton, les tempes ou le cou, faites attention à la façon dont vous vous asseyez au travail. Souvent courbées, lisant sur un écran d’ordinateur ou examinant une pile de documents, de nombreuses personnes soutiennent leur tête tout en se concentrant sur leur travail. Le fait de se toucher fréquemment le visage ou le cou entraîne le transfert de bactéries et d’huiles des mains au visage, ce qui provoque des poussées d’acné.

Supprimer toutes les graisses

Les régimes sans graisses peuvent sembler être une bonne idée, mais toutes les graisses ne méritent pas d’être supprimées. Les acides gras essentiels que l’on trouve dans des aliments sains comme le poisson et l’avocat sont des éléments essentiels pour la santé de la peau. Les négliger peut ouvrir la voie à une peau floconneuse et déshydratée et à des problèmes d’acné persistants chez l’adulte. Les autres aliments susceptibles de provoquer vos éruptions cutanées sont les aliments à fort indice glycémique, les produits laitiers, le chocolat et le cacao. Chacun de ces aliments peut déclencher certaines réactions de l’organisme et l’inciter à produire davantage de sébum, ce qui entraîne une peau grasse et des pores obstrués.

Trop de temps passé au téléphone

Pensez à la fréquence de nettoyage d’un téléphone – surtout qu’il ne peut pas être simplement plongé dans de l’eau et du savon – puis pensez à la quantité de bactéries qu’il accumule entre les nettoyages ! Pour éviter les poussées d’acné et les irritations dues au téléphone, il est indispensable de le désinfecter à l’aide d’une lingette adaptée à la technologie. Une autre solution consiste à utiliser une oreillette Bluetooth ou des écouteurs avec un microphone intégré pour minimiser le contact entre le visage et le téléphone.

Cette nouvelle solution de soins pour la peau pendant la nuit

Tester trop souvent de nouveaux produits pour trouver une solution miracle peut causer plus de problèmes de peau qu’il n’en résout. De plus, lorsqu’il s’agit de soins de la peau, il n’y a jamais trop de bonnes choses : les traitements ponctuels puissants contre l’acné risquent de déshydrater la peau, ce qui aggrave les irritations et les poussées d’acné. Évitez de changer fréquemment de produits de soins de la peau et d’abuser des traitements contre l’acné dans l’espoir d’obtenir une solution du jour au lendemain ; un minimum de 30 jours est nécessaire pour constater un réel impact, en fonction du renouvellement naturel des cellules de la peau. Si vous cherchez à simplifier votre routine cutanée en trois étapes faciles, ce blog est une excellente ressource.

Trop de pauses cigarettes

Le tabagisme a de multiples effets négatifs sur la peau, et l’acné en fait partie. Le fait de fumer a un effet néfaste sur les niveaux d’oxygène de la peau, ce qui entraîne un élargissement des pores, une dégradation des niveaux d’élastine et de collagène (essentiels pour une apparence jeune), une déshydratation de la peau et une augmentation de la production de sébum. La nicotine peut faire passer les récepteurs cellulaires de la peau en mode surmultiplié, ce qui a pour effet de resserrer les pores et de provoquer une accumulation excessive de sébum. En d’autres termes, plus vous fumez de cigarettes, plus vous risquez d’avoir des éruptions d’acné.

Jour de lessive

Pour ceux qui ont des éruptions d’acné sur le corps, pensez à ce que vous mettez dans la machine à laver. Les détergents puissants éliminent les taches de café en un clin d’œil, mais ils contiennent souvent des produits chimiques qui ne s’éliminent pas aussi facilement et peuvent provoquer des irritations cutanées. Pour voir si votre savon est le coupable, passez au vert et essayez des détergents moins chargés en produits chimiques.

Ne pas mettre de crème solaire

L’exposition au soleil est souvent liée au vieillissement prématuré, mais les mêmes effets desséchants qui provoquent ces rides et ridules pourraient être à l’origine de ces éruptions acnéiques. Les effets desséchants des rayons UV poussent la peau à augmenter sa production de sébum dans l’espoir de retrouver son hydratation, ce qui favorise les éruptions. Pour une santé optimale de la peau, ne faites jamais l’impasse sur le FPS.

Pilules et suppléments

Les médicaments peuvent être utiles pour traiter certains symptômes, mais ils peuvent en provoquer d’autres, notamment l’acné des adultes. Les médicaments sur ordonnance et en vente libre qui contiennent des androgènes, des iodures et des corticostéroïdes sont souvent liés aux poussées d’acné de l’adulte. Bien qu’il soit préférable de suivre les prescriptions, vous pouvez consulter un médecin sur les traitements alternatifs ou d’origine naturelle pour les rhumes et la toux courants qui pourraient vous aider à éviter ces problèmes d’acné, en particulier pour les produits en vente libre.

Les poils de barbe

Les partenaires romantiques peuvent souvent être à l’origine de poussées d’acné, surtout s’il s’agit d’une barbe. Le partage des serviettes, des oreillers et des baisers (surtout en cas de frottement des poils du visage) peut entraîner une augmentation du nombre de bactéries et de la production de sébum, ce qui favorise les éruptions.

En attendant…

Découvrir le coupable derrière les éruptions d’acné de l’adulte peut être un long processus d’essais et d’erreurs, en éliminant les coupables les plus courants tout en surveillant les réactions de la peau pour voir ce qui fonctionne. Vous pouvez gérer ce processus en évitant les erreurs courantes qui pourraient aggraver les éruptions. Si vous souhaitez toujours utiliser du maquillage sur votre peau à tendance acnéique, il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à mieux dissimuler ces imperfections. La période intermédiaire peut être stressante, vous pouvez donc envisager un traitement doux pour endiguer la croissance des bactéries de l’acné et réduire l’inflammation.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!