Comment fonctionne une agence de recouvrement de créances. D’une manière générale, l’agence doit vous demander des informations concernant la dette. C’est le moment de présenter les contrats signés (s’il y en a), les reçus et si vous avez tenté de prendre contact avec le client.

Une fois le dossier transmis à l’agence, celle-ci selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Lyon, utilisera les informations que vous lui avez fournies pour tenter de contacter le débiteur. C’est votre choix personnel d’informer votre client que son compte est désormais géré par une agence.

En général, après le premier contact (par courrier ou par courriel), le débiteur dispose d’un certain délai pour régler sa dette. Si le débiteur ne répond pas, l’agence devra tenter de reprendre contact avant la fin du délai. Soit par courrier électronique, soit par un appel téléphonique. Si le client ne répond toujours pas, une lettre d’avocat est envoyée. Elle indique que si le client n’effectue pas le paiement ou ne communique pas au moins avec l’agence, l’étape suivante sera une action en justice.

Pour ce qui est du délai de recouvrement d’une dette, c’est au cas par cas. L’agence doit d’abord se renseigner sur quelques facteurs clés, tels que :

  • Si le débiteur est en mesure de payer le compte.
  • si le débiteur est en désaccord avec les détails du compte ou le compte lui-même
  • si un arrangement de paiement peut être conclu ou finalisé avec le débiteur.
  • Si une procédure judiciaire est engagée, le délai sera probablement plus long.

Le recouvrement des dettes est-il garanti ?

Une agence réputée ne peut en aucun cas garantir qu’elle pourra recouvrer une dette en votre nom. Même si votre dossier est solide et que vous avez des contrats et des reçus, cela ne suffit pas pour qu’une agence puisse faire de telles déclarations. Une agence doit examiner le compte de manière plus approfondie pour pouvoir déterminer si le recouvrement est possible.

Le recouvrement des créances diffère d’un compte à l’autre et même entre les négociations, une agence ne peut pas vous promettre tout ce qu’elle veut.

Ceci étant dit, il est important, pendant cette période, de transmettre à l’agence toute correspondance que vous pourriez avoir avec le débiteur, surtout si elle a un rapport avec le compte. En tenant l’agence au courant, vous l’aiderez à déterminer si le recouvrement de la dette est possible. De plus, vous ne vous mettez pas dans une situation délicate.

Un dernier mot

Votre relation avec votre client ne doit pas nécessairement être tendue lorsque des dettes entrent en jeu. Une approche à la fois douce et ferme du recouvrement des créances est toujours le meilleur plan d’action. Assurez-vous de faire appel à une agence qui accorde autant d’importance à vos clients qu’à vous-même.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!