Au cours des derniers mois, les restrictions gouvernementales et les préoccupations du public en matière de sécurité et de distanciation sociale ont conduit le secteur de la restauration à s’appuyer fortement sur les repas en plein air. Si les repas en plein air ont attiré suffisamment de clients pour que les portes restent ouvertes pendant les mois d’été, l’hiver pose de nouveaux défis aux nombreux restaurants italien a Lyon et d’autres qui dépendent désormais de la restauration en plein air.
On s’attend à ce que le climat hivernal réduise d’au moins 4 % les dépenses des consommateurs pour les repas en plein air. Si l’on ajoute à cela l’augmentation des coûts des repas en plein air en hiver, il est clair que les restaurants ont besoin de solutions rentables pour relever les trois défis suivants cet hiver.
FAIRE FACE AUX ÉLÉMENTS
Le défi le plus évident de l’hiver pour les repas en plein air est le temps lui-même. Le froid, le vent et la pluie peuvent nuire à la fois à l’expérience de vos clients et à leur repas. Le chauffage extérieur ne suffira pas pour tout l’hiver, et il sera également coûteux, le coût du propane et des autres combustibles devant augmenter en fonction de la demande. Par conséquent, il est indispensable de prévoir un abri extérieur, mais cela peut s’avérer compliqué.
ABRIS EXTÉRIEURS
La demande et le coût des abris temporaires tels que les tentes ont fortement augmenté en réponse à ce problème. Comme les tentes ne retiennent pas bien la chaleur, les maintenir au chaud peut s’avérer coûteux. De plus, certaines régions exigent que les abris extérieurs aient au moins un côté ouvert, laissant les éléments entrer et la chaleur sortir.
AMÉLIORER LE CONFORT
Lorsqu’un espace extérieur ne peut pas être complètement abrité, des décorations comme des plantes peuvent servir de barrières pour protéger les invités du vent. Votre mobilier d’extérieur peut également faire la différence. Les tables et les chaises en métal peuvent être pratiques et durables pour l’extérieur, mais elles sont aussi d’excellents conducteurs de chaleur. Cela signifie qu’ils enlèveront toute la chaleur de vos invités dès qu’ils s’assiéront. Les matériaux aux meilleures propriétés isolantes, comme le bois, constituent une alternative plus chaleureuse. De nombreux restaurants fournissent également des couvertures pour que les convives soient bien au chaud à l’extérieur. Bien entendu, ces couvertures doivent être fraîchement lavées pour chaque client.
Il est important de se rappeler que vos clients ne seront pas les seuls à devoir affronter le froid. Vous et votre personnel sortirez constamment dans le froid chaque soir, tout comme la nourriture. Pour cette raison, vous devriez penser à assouplir votre code vestimentaire pour vous envelopper chaudement à la place, ainsi qu’à garder la nourriture chaude et couverte sur son chemin vers les clients.
ATTIRER LES CLIENTS
Lorsque le temps froid s’installe, les repas en plein air ont moins d’attrait pour les consommateurs. Le nombre de places à l’intérieur étant limité et de nombreuses personnes s’inquiétant de la sécurité des repas à l’intérieur, cela pourrait entraîner une nouvelle baisse de la clientèle. Cependant, avec la bonne approche, vous pouvez présenter la restauration en plein air en hiver comme une expérience unique et différenciée plutôt que comme un compromis.
Les consommateurs sont tout aussi incertains que vous quant au lieu et à la manière dont ils dîneront cet hiver. C’est pourquoi il est si important de communiquer vos offres et vos normes de sécurité aux invités. Utilisez vos médias sociaux, votre liste d’envoi de SMS et votre programme de fidélisation pour informer vos clients de vos plans pour leur offrir une excellente expérience de restauration en plein air. Étant donné que vous avez peut-être encore réduit le nombre de places assises à l’extérieur pour vous assurer que les clients seront à l’aise, utilisez les alertes textuelles pour envoyer des rappels de réservation par SMS et annoncer les tables vacantes de dernière minute. Il est essentiel d’utiliser le plus efficacement possible la capacité limitée dont vous disposez encore.
Cela peut commencer par la nourriture et les boissons elles-mêmes, en ajoutant au menu des plats d’hiver plus chaleureux. Pensez à remplacer ou à modifier les plats qui risquent de refroidir rapidement. Sans vouloir brusquer vos invités, vous pouvez également modifier les plats qui prennent plus de temps à manger, car ils auront ainsi plus de temps pour se refroidir (et pour que vos invités restent assis après l’heure de leur réservation).
Des événements tels que des concerts ou des soirées à thème autour de la nourriture et des boissons peuvent rehausser l’expérience des repas en plein air et inciter davantage de personnes à braver le froid en rendant leur visite plus mémorable. De plus, la musique en plein air peut être un excellent moyen de faire de la publicité pour votre entreprise auprès des passants. Votre signalétique doit également permettre à tous les passants de savoir que vous avez pris des dispositions pour que les repas soient confortables tout au long de l’hiver. Cela vaut également pour la signalisation numérique ; mettez à jour votre page d’accueil pour présenter vos projets de restauration en plein air en hiver.
ALTERNATIVES AUX REPAS EN PLEIN AIR
Même avec le chauffage extérieur et les abris, il fera toujours trop froid pour continuer à servir à l’extérieur dans certaines régions. Cela est particulièrement vrai si des restrictions locales vous empêchent de fournir un abri adéquat ou si vous disposez d’un espace limité pour les invités.
DÎNER À L’INTÉRIEUR À NOUVEAU
De nombreux consommateurs ont préféré manger à l’extérieur cette année parce qu’ils se sentent plus en sécurité, mais il reste à voir combien d’entre eux éviteront de manger à l’intérieur lorsque la perspective de manger à l’extérieur ne sera plus une option. Réitérer vos précautions sanitaires peut donner aux clients la confiance nécessaire pour revenir à l’intérieur, principalement si vous avez mis en place des commodités comme la commande par application mobile et les menus numériques pour minimiser les contacts. Vos limites de capacité réduites feront des réservations faciles un facteur essentiel, alors utilisez un système de réservation pour vous assurer que l’obtention d’une table est aussi simple que possible.
LIVRAISON ET PLATS À EMPORTER
Si vous n’avez pas encore commencé à offrir la livraison et la prise à emporter, cet hiver est un bon moment pour commencer. Offrir la livraison et le ramassage vous permet de continuer à servir vos clients locaux sans dépasser les limites de capacité et pourrait être une bouée de sauvetage vitale pour les entreprises qui ne peuvent pas offrir de repas en plein air. 60 % des 18-34 ans ont augmenté la fréquence de leurs commandes de nourriture cette année, et une part importante des autres groupes d’âge a fait de même. Cela signifie que la livraison et les plats à emporter doivent figurer en tête de votre liste de priorités lorsque le temps se refroidit.
TROUVER DES SOLUTIONS QUI VOUS CONVIENNENT
La plupart des restaurants devront apporter des changements pour continuer à servir des repas en plein air ou chercher d’autres moyens de continuer à servir les clients. En fin de compte, c’est à vous de décider ce qui peut ou ne peut pas fonctionner pour votre entreprise. Il est difficile de prédire comment les consommateurs réagiront à la situation sans précédent de cet hiver, mais cela ne signifie pas que les restaurants ne peuvent pas prendre des mesures pour encourager les clients à venir les voir afin d’augmenter les revenus de leur entreprise.
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