Pour les personnes âgées, les signes de stress passent souvent inaperçus car ils sont perçus comme une partie naturelle du processus de vieillissement. Bien que le stress affecte chaque individu différemment, s’il n’est pas pris en compte, il peut avoir un impact négatif sur la santé physique, émotionnelle et même cognitive. Pour assurer une qualité de vie optimale à votre proche âgé, soyez conscient et capable d’identifier les signes suivants de stress extrême.
Diminution soudaine de l’appétit
Les hormones du stress augmentent lorsqu’une personne âgée se sent accablée ou anxieuse face aux activités quotidiennes, ce qui amène le corps à réagir en supprimant l’appétit. Si vous remarquez que votre proche mange moins ou laisse ses plats préférés dans l’assiette, le stress peut être en cause.
Le stress est l’un des nombreux éléments qui peuvent contribuer à la dégradation de la santé mentale et physique des personnes âgées. Toutes les personnes âgées n’ont pas les mêmes besoins en matière de soins, ce qui signifie qu’elles n’ont pas toutes besoin du même type de soins à domicile. Les familles de Lyon peuvent compter sur l’Assistance et aide à domicile pour fournir des plans de soins individualisés afin de répondre aux besoins uniques de votre proche âgé. Notre méthode holistique de soins équilibrés a été conçue pour aider les personnes âgées à se concentrer sur des habitudes de vie saines, telles que manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice régulièrement et maintenir des liens sociaux forts, et notre méthode thérapeutique cognitive propose des activités mentalement stimulantes qui peuvent éviter le déclin cognitif et retarder l’apparition de la démence.
Fatigue extrême
Lorsqu’il est stressé, le corps cherche à conserver son énergie, ce qui fait qu’une personne âgée n’a souvent plus envie de rester active ou de participer à une activité physiquement éprouvante. Même les tâches quotidiennes simples peuvent sembler anormalement lourdes, et votre proche peut sembler fatigué même après une nuit complète de repos.
Perte de mémoire
Le stress découle souvent de l’incapacité de faire quelque chose ou de l’incertitude quant à l’avenir. Si votre proche est constamment stressé et réfléchit à la manière de résoudre des problèmes qui ne sont pas de son ressort, il peut facilement oublier ce que vous avez dit ou fait à un moment précis. Si vous remarquez que votre proche est de plus en plus distrait, voyez si certains sujets de conversation déclenchent la perte de mémoire.
Si la perte de mémoire de votre proche est due à une démence liée à l’âge, il suffit d’un coup de fil pour obtenir de l’aide. Vieillir sur place peut présenter quelques défis pour les personnes âgées atteintes de démence. Cependant, ils peuvent toujours vivre de manière indépendante à la maison avec l’aide de soins professionnels pour les personnes atteintes de démence.
Augmentation de l’anxiété
Le stress déclenche également l’inquiétude, la peur et l’appréhension chez les adultes vieillissants. Les personnes âgées stressées peuvent avoir l’impression de perdre le contrôle des choses et s’interroger sur leur santé, leur bonheur et leur qualité de vie futurs. Ces inquiétudes peuvent s’accumuler et causer encore plus de stress, créant ainsi un cercle vicieux qui peut avoir de graves effets à long terme.
Si vous craignez que votre proche présente des signes de stress, prenez le temps de vous asseoir avec lui et de discuter de ses préoccupations éventuelles. Bien que les aînés puissent être réticents au départ à partager leurs sentiments, le fait de savoir qu’ils ont le soutien de leurs enfants adultes et des membres de leur famille peut grandement contribuer à atténuer leur stress.
Le stress peut entraîner des difficultés mentales, émotionnelles et physiques pour les adultes vieillissants, mais les personnes âgées n’ont pas à les gérer seules. Les agences de soins aux personnes âgées peuvent leur être d’un grand secours. Avec l’aide des soignants de Aide et A, votre proche âgé peut mener une vie plus heureuse et plus saine. Nous proposons un programme révolutionnaire appelé « méthode de soins équilibrés », qui encourage les personnes âgées à manger des aliments nutritifs, à faire de l’exercice et à socialiser régulièrement, et à se concentrer sur d’autres facteurs de style de vie qui augmentent l’espérance de vie.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!