La plaque d’ordures du Pacifique est un bon exemple de plusieurs zones d’ordures tourbillonnantes dans les océans où toutes sortes de déchets – y compris des plastiques, des bouteilles en verre, des mégots de cigarettes et des matelas – finissent par se retrouver. Bien que ces zones de déchets ne se manifestent pas nécessairement sous la forme de piles visibles d’ordures flottant dans l’eau, le simple fait qu’autant de déchets se retrouvent dans l’eau est tout aussi tragique et nocif pour la vie aquatique.
Les rapports selon certaines entreprise de vide grenier, diogéne, appartement et Cave a Lyon, indiquent que le type de déchets le plus courant dans les gyres (courants circulaires dans les océans résultant de la configuration des vents et de la rotation de la terre) sont les microplastiques, c’est-à-dire de minuscules morceaux de plastique décomposé.
Tant les microplastiques que les produits en plastique entiers ont des effets néfastes sur la vie marine. Par exemple, les experts affirment que les tortues de mer caouannes ne peuvent pas faire la différence entre les sacs en plastique et leur nourriture préférée, les méduses. En outre, les microplastiques et d’autres types de déchets peuvent empêcher la lumière du soleil d’atteindre les algues et le plancton, qui constituent un élément essentiel de la chaîne alimentaire océanique.
Mais comment les déchets finissent-ils exactement dans l’océan ?
Ce n’est pas comme si les éboueurs transféraient les déchets dans un navire et prenaient la mer pour les déverser dans l’océan. Pourtant, des rapports indiquent que 80 % des microplastiques présents dans les gyres proviennent d’activités terrestres, tandis que le reste provient d’objets perdus ou jetés par-dessus bord par les navires. Les déchets présents dans l’océan proviennent des poubelles, des rues et des décharges et sont emportés par le vent dans les égouts, les rivières ou directement dans l’océan.
- Les gens jettent des déchets ou le vent les fait sortir des bennes à ordures et des poubelles.
- Les déchets se retrouvent dans les égouts pluviaux.
- Les déchets passent dans les tuyaux d’égout, dans les cours d’eau et finalement dans l’océan.
- Le rayonnement solaire provoque la décomposition des produits en plastique en microplastiques (n’oubliez pas que le plastique n’est pas biodégradable comme le papier ou le bois).
Pouvez-vous réduire les déchets de l’océan ?
Il est assez frustrant de réaliser que le fait de jeter ses déchets dans les poubelles ne garantit pas qu’ils ne finiront pas dans l’océan. Mais il est de votre responsabilité de vous débarrasser correctement de vos déchets. Choisissez donc de travailler avec une entreprise de location de poubelles responsable afin de réduire le nombre de cas où les déchets sont projetés dans les rivières et les plans d’eau pendant la collecte, le transport ou dans l’installation de gestion des déchets elle-même.
Vous pouvez également prendre des mesures telles que la réduction de votre utilisation de cosmétiques contenant des microbilles, la réutilisation et le recyclage des plastiques et d’autres produits, et ne pas jeter de déchets dans la rue, y compris les mégots de cigarette.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!