Voici selon les Huissier, expert en constat avant travaux et affichage permis a Colombe, des mesures simples et efficaces à prendre pour recouvrer les créances

Rappels automatisés

Configurez votre courrier électronique pour envoyer un rappel un jour avant ou le jour même de l’échéance du paiement. Cela donne l’impression que vous êtes à jour dans vos comptes et que vous savez que le paiement d’un client est maintenant dû.

Appelez-les

Si l’e-mail n’a pas fonctionné et que le client n’a pas encore payé, il est temps d’avoir une petite discussion avec lui. Lorsque vous avez l’occasion de lui parler, demandez-lui quand il a l’intention de payer sa facture impayée.

Évitez de vous sentir mal à l’aise lorsque vous appelez un client. Trop souvent, de nombreux propriétaires d’entreprise trouvent pénible de se trouver dans une telle situation par crainte de ruiner leur relation avec le client. Détachez vos émotions et concentrez-vous plutôt sur votre activité. Il n’est que juste que vous demandiez qu’il vous paie.

Lettre de demande

Le client saura que vous êtes sérieux si vous envoyez une lettre de mise en demeure. Celle-ci servira d’avis final et informera votre client qu’en l’absence de paiement, vous ferez appel à une agence de recouvrement et que l’affaire pourrait être portée devant les tribunaux.

À ce stade, vous voudrez bien lui rappeler que le défaut de paiement affectera sa cote de crédit.

Recouvreurs de dettes

Si vous avez suivi les trois étapes précédentes et que le client n’a pas payé, il est temps de faire appel à des agents de recouvrement professionnels.

Une agence de recouvrement recouvrera la dette en votre nom pendant que vous continuerez à travailler sur d’autres projets et à vous concentrer sur votre entreprise. Le recours à un agent de recouvrement peut vous soulager d’une partie de votre charge, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier de courir après les clients qui ne vous ont pas payé.

Une agence bien établie pratique une politique de « pas de recouvrement, pas d’honoraires ». Cela signifie qu’elle perçoit un certain pourcentage des fonds récupérés. Ne vous inquiétez pas de payer un agent de recouvrement.
Le client devrait être en mesure de le faire, puisque cela a été stipulé dans les conditions commerciales.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!