Lorsqu’ils pensent à un cottage, beaucoup imaginent une maison charmante et pittoresque qui leur rappelle les contes de fées dans un environnement rustique ou magique. Bien que toutes les maisons de style cottage ne soient pas de type conte de fées, elles sont douillettes, accueillantes et populaires aujourd’hui. Souvent considérées comme une résidence secondaire ou une retraite de vacances, les maisons de style cottage constituent un excellent investissement pour ceux qui achètent leur première propriété ou ceux qui cherchent à réduire leur taille et à simplifier leur mode de vie.

Aujourd’hui, les concepteurs et les architectes créent des maisons de type cottage qui donnent l’impression d’être spacieuses et qui contiennent la plupart des caractéristiques et des commodités que l’on attend des habitations de style moderne. La plupart des cottages sont des structures d’un ou d’un ½ étage avec des toits à pignon, de petits porches et balcons, et de grandes baies vitrées qui font entrer l’extérieur et la lumière naturelle. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur quelques caractéristiques intéressantes de l’architecture moderne de style cottage.

Les cottages sont petits et confortables

Les cottages sont plus petits que de nombreuses autres maisons individuelles, mais cela ne signifie pas qu’ils manquent d’espace. Le cottage moderne typique a une superficie comprise entre 1 500 et 2 200 pieds carrés. Ils laissent une plus petite empreinte au sol mais possèdent généralement deux ou trois chambres et souvent une chambre de style lucarne à l’étage supérieur. Si un demi-étage supérieur est présent, il est généralement doté d’un toit en pente unique qui ajoute à l’esthétique asymétrique des quartiers d’hôtes d’un cottage.

Les cottages d’aujourd’hui présentent généralement un plan d’étage ouvert avec de larges couloirs et portes. Il est tout à fait naturel que le salon ou la salle du foyer, avec sa grande cheminée en pierre et son manteau, soit la pièce maîtresse d’une maison cottage. Bien qu’informels, ils ont tendance à avoir un air de modernité qui les rend efficaces mais confortables.

La salle à manger est généralement reliée au salon pour créer un espace de vie central plutôt qu’une pièce séparée. Beaucoup ont un coin petit-déjeuner qui s’étend sur un petit porche pour les repas en plein air ou le café du matin. Le plan d’étage ouvert de la plupart des cottages donne l’impression d’être plus grands qu’ils ne le sont, tout en conservant le charme traditionnel des cottages d’autrefois.

Les intérieurs de cottages font un usage optimal de l’espace

Salle à manger dans un cottageLes cottages ne sont pas traditionnellement dotés de grandes pièces et d’agencements séparés comme c’est le cas dans les plans de maisons de style victorien ou colonial. Ils sont plutôt connus pour leurs plans d’étage ouverts qui rationalisent le flux des intérieurs. Cependant, même les grands cottages se sentent toujours à l’aise grâce à l’inclusion de coins ou de zones désignées pour s’asseoir et lire, qui contribuent à la convivialité de la maison.

La plupart des espaces sont informels et invitent les invités car ils passent facilement d’une pièce à l’autre. La décoration des cottages se veut personnelle et indulgente. De nombreux propriétaires de cottages décorent leur intérieur avec un mélange de vieux et de neuf, de trouvailles d’occasion et de pièces coûteuses fabriquées à la main ou achetées en magasin. Les acheteurs éclectiques s’inspireront essentiellement de l’espace aéré et lumineux du cottage.

Les couleurs naturelles et claires ornent souvent les plafonds et les murs, et les sols en bois dur permettent aux pièces de se démarquer. Il n’est pas rare que l’on utilise des couleurs vives sur quelques meubles ou tissus. Les matériaux naturels comme la laine, la toile de jute et le lin sont courants dans les cottages, tout comme les pièces de mobilier en bois vieilli ou peint.

Les détails extérieurs font l’objet d’une grande attention

Si les cottages offrent traditionnellement un design de base, ils se targuent souvent d’une belle architecture extérieure qui s’inspire de différents styles. Le style des cottages américains est issu du mouvement Arts & Crafts, ce qui les rapproche des bungalows. D’autres cottages se prêtent architecturalement aux styles géorgien, Tudor, victorien, ou à une combinaison de plusieurs styles.

Bien qu’ils aient un aspect rustique, comparé à une cabane, les cottages sont plus sophistiqués et sont incroyablement détaillés à l’extérieur. Une grande attention est accordée aux arcs de porte, aux garnitures et aux formes uniques des fenêtres. Les caractéristiques asymétriques de la toiture d’un cottage permettent d’avoir de grandes cheminées proéminentes qui se distinguent à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

En règle générale, les cottages ont une toiture à forte pente qui
complète l’équilibre asymétrique qui se concentre principalement sur une porte d’entrée surdimensionnée. La façade de la maison s’enorgueillit souvent de hautes fenêtres à guillotine avec de petits châssis supérieurs à l’étage inférieur, tandis que des fenêtres de forme unique ornent la lucarne supérieure. Ces fenêtres permettent une abondance de lumière naturelle dans le cottage, ce qui lui donne une plus grande impression d’espace.

Vous envisagez d’investir dans une maison de style cottage ?

Les personnes à la recherche d’une maison pittoresque et confortable qui offre encore beaucoup d’espace et de détails intérieurs et extérieurs devraient envisager d’investir dans une maison de style cottage. Qu’il s’agisse de réduire la taille de la maison, d’acheter une maison de vacances ou d’ajouter une maison d’amis à sa propriété actuelle, un cottage pourrait être la solution que les acheteurs recherchent. Il suffit de jeter un coup d’œil aux vastes styles architecturaux de ces maisons pour tomber facilement amoureux du style de vie des cottages.