Dans le passé, les constructeurs de maisons avaient tendance à élaborer leurs propres solutions en utilisant une série de feuilles de calcul qui abordaient chacune une étape spécifique du processus de planification et de rapport. Mais aujourd’hui, il existe un certain nombre de solutions spécifiques à ce secteur, notamment l’application de planification des sites et des parcelles d’Anaplan. Ces solutions offrent un certain nombre d’avantages importants qui aideront les promoteurs à surmonter les difficultés à venir :

  1. Rapports intégrés en temps réel

Lorsque des feuilles de calcul sont utilisées, obtenir une image complète de la rentabilité et des flux de trésorerie implique de mettre à jour séquentiellement chaque feuille de calcul, de les calculer et d’importer les résultats dans le modèle suivant de la chaîne. Inévitablement, cela implique de nombreux processus manuels et prend un temps considérable. Les solutions les plus récentes intègrent toutes les étapes du processus. Ainsi, lorsque les responsables de site et les directeurs commerciaux mettent à jour les prix de vente prévisionnels et les dates d’achèvement, toutes les prévisions de ventes et de flux de trésorerie en aval ainsi que les rapports financiers sont automatiquement mis à jour en temps réel. Cela donne un aperçu indispensable de l’impact des changements de calendrier sur les résultats financiers, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin pour convaincre une banque d’accorder un financement à court terme.

  1. Rephasage rapide et facile des sites et des parcelles avec un retour d’information en temps réel

Les chefs d’entreprise peuvent rapidement rephaser les calendriers de construction et prévoir les dates de vente, soit individuellement, soit pour des groupes entiers de propriétés, en quelques clics. Ils peuvent ainsi voir immédiatement l’impact de leurs changements sur la trésorerie et la rentabilité, contrairement aux feuilles de calcul et aux solutions moins automatisées où cela peut prendre plusieurs jours.

  1. Un aperçu de la rentabilité pour maximiser les retours

L’affectation de coûts “théoriques” (c’est-à-dire standard) à différents types de biens et l’importation de données réelles depuis le système ERP permettent d’avoir une vision complète de la rentabilité des projets et des parcelles. Cela permet ensuite aux gestionnaires de maximiser le rendement des futurs développements en optimisant la combinaison des types de biens.

  1. Des études de faisabilité rapides et faciles

La possibilité de copier rapidement un modèle existant, de mettre à jour rapidement les hypothèses concernant le nombre et le type de propriétés potentielles et les coûts “théoriques” associés, et d’obtenir des résultats instantanés permet aux promoteurs d’avoir une compréhension complète des rendements probables avant de faire une offre pour de nouveaux actifs fonciers.

Les promoteurs ont clairement besoin de ce type de fonctionnalité pour profiter de la reprise du marché. Une entreprise qui a déjà abandonné les feuilles de calcul pour une solution intégrée est Story Homes, un grand promoteur du nord-ouest de l’Angleterre qui connaît actuellement une croissance annuelle de 60 %. Lorsque l’entreprise utilisait des feuilles de calcul, la génération d’un nouveau flux de trésorerie nécessitait trois jours/homme d’efforts pour chaque site. Et avec 26 à 30 sites en cours à tout moment, le temps total perdu avoisinait les 90 jours. Aujourd’hui, grâce à l’application Anaplan Site and Plot Planning, tout se fait en quelques heures. Et parce que la gestion des sites et des parcelles est maintenant si rapide et si facile, ils ont pu étendre leur horizon de planification de trois à 15 ans, ce qui leur donne une meilleure visibilité de leurs besoins en fonds de roulement. Cliquez ici pour lire l’étude de cas complète.