Les fissures de retrait plastique (comme illustré ci-dessous) sont causées par le séchage rapide de la surface du béton. Elles peuvent se produire à n’importe quel moment de l’année, qu’il s’agisse de conditions météorologiques fraîches à faible humidité ou, en particulier, de conditions météorologiques chaudes impliquant l’une ou l’autre ou une combinaison de température élevée, de faible humidité et de vent.

Ces types de fissures se produisent pendant le ressuage du béton et pendant l’opération de finition. Le béton frais peut être exposé aux éléments pendant un temps considérable au cours de ces étapes, ce qui fait que le béton à la surface sèche et se rétracte avant d’avoir la force de résister aux forces de retrait.

Le béton selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, se fissure à peu près de la même manière que les sols argileux.

  1. MISE EN PLACE DE BRISE-VENT TEMPORAIRES

Une vitesse de vent élevée peut affecter considérablement le taux d’évaporation de l’eau du béton mis en place. Il en résulte une fissuration par retrait plastique du béton. Il convient donc d’ériger des brise-vent temporaires pour réduire la vitesse du vent à la surface du béton.

  1. FOURNIR DES PARE-SOLEIL

Dans le cas de la construction de dalles en béton, il est très efficace d’installer des pare-soleil sur les dalles en béton et de contrôler ainsi la température de surface de la dalle.

  1. CALENDRIER DE MISE EN PLACE APPROPRIÉ

Par temps très chaud, le béton ne doit pas être mis en place l’après-midi, car cela peut entraîner des fissures de retrait plastique sur le béton en raison de la perte d’eau. Par conséquent, il est bon de prévoir la mise en place du béton en début de matinée ou en début de soirée. De cette façon, nous pouvons mieux contrôler la température du béton.

  1. UTILISATION DE SPRAYS À BROUILLARD

Dans les périodes très chaudes et sèches, le vent est très chaud. Utilisez donc des brumisateurs pour pulvériser du brouillard dans l’air au-dessus de la surface du béton et dans la direction opposée à celle du vent. L’utilisation de brumisateurs réduit le taux d’évaporation de la surface du béton.

  1. MOUILLAGE DE LA PLATE-FORME

Lors de la construction d’une chaussée en béton par temps chaud et sec, humidifiez la couche de fondation qui est susceptible d’absorber l’eau du béton. Mais n’oubliez pas que la couche de fondation ne doit pas être trop humidifiée. Le coffrage et l’armature doivent également être humidifiés.

  1. UTILISATION D’UN RETARDATEUR D’ÉVAPORATION

Vaporisez un retardateur d’évaporation, tel que l’alcool aliphatique, sur la surface de béton fraîchement coulée. Les surfaces peuvent sécher prématurément lorsque le taux d’évaporation est supérieur au taux de ressuage. Ces produits forment un film sur la surface qui réduit le taux d’évaporation de l’eau, laissant ainsi le temps à toute l’eau de ressuage de remonter à la surface. Dans des conditions extrêmes, il peut être nécessaire de réappliquer le retardateur d’évaporation avant et pendant le truellage. Ces produits n’affectent pas la résistance ou la performance du béton et peuvent servir d’aide à la finition.

  1. COMMENCER LE DURCISSEMENT IMMÉDIATEMENT

Commencez le durcissement dès que possible après la finition. Vaporisez la surface avec un composé de cure liquide pour membrane ou couvrez la surface avec une toile de jute humide ou commencez la cure à l’eau après la mise en place du béton.

  1. ACCÉLÉRER LE TEMPS DE PRISE DU BÉTON

Utilisez une certaine forme d’adjuvant chimique dans le béton pour accélérer le temps de prise du béton et éviter les grandes différences de température entre le béton et la température de l’air.

  1. AJOUT DE FIBRES DE POLYPROPYLÈNE DANS LE MÉLANGE DE BÉTON

Des fibres de polypropylène peuvent être ajoutées au mélange de béton pour réduire l’incidence de la fissuration due au retrait plastique. Les fibres ont tendance à lier la surface du béton et à donner une certaine force au béton plastique pour résister aux forces de retrait.

  1. ÊTRE PRÊT

Disposez de la main-d’œuvre, de l’équipement et des fournitures nécessaires pour que le béton puisse être mis en place et terminé rapidement.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!