Le secteur du transport maritime utilise de nombreux termes pour définir les différentes phases du voyage des marchandises d’un point A à un point B. Au fil du temps, ces phases prennent de nouvelles significations quant au service sous-jacent qui est réellement fourni. L’un de ces termes selon certaine commissionnaire et transitaire multimodaux et overseas, est le transport de conteneurs, qui a évolué au fil des ans, à mesure que l’emballage et la livraison des marchandises devenaient plus coûteux. Des techniques et des systèmes ont été développés pour répondre à cette préoccupation, tant pour les expéditeurs que pour les destinataires.

Deux termes très familiers, le transport intermodal et le transbordement, sont deux pratiques qui sont apparues récemment. L’une a une longue histoire et un historique d’utilisation systématique, tandis que l’autre est relativement récente dans l’industrie du transport maritime en raison de la nécessité de rationaliser le processus et d’économiser de l’argent.

Trajet intermodal

Le fret intermodal est la pratique consistant à utiliser plus d’un mode de transport pour déplacer des marchandises. Ce terme est issu du secteur de l’expédition, avant que les camions ne soient nombreux sur les routes. À l’origine, la charrette était une charrette sans côtés tirée par des chevaux, et elle était utilisée pour transporter de grandes charges sur de courtes distances. Aujourd’hui, nous utilisons indifféremment les quatre principaux modes de transport, à savoir les navires, les camions, les avions et les wagons, pour définir le service intermodal. Le terme “camionnage” fait toujours référence au déplacement de marchandises sur de courtes distances, mais il peut également inclure le processus complet d’expédition en utilisant les différents modes de transport.

À l’origine, les camions constituaient le principal élément de la phase de camionnage. Cependant, avec l’augmentation du coût du carburant et du temps nécessaire pour faire voyager une expédition sur de plus longues distances avec deux ou trois arrêts et un stockage, les expéditeurs ont développé d’autres moyens plus efficaces pour déplacer les marchandises.

Cross-docking

Le cross-docking est un concept relativement nouveau dans le domaine du transport maritime. Pour réduire le nombre de trajets dus au déplacement des marchandises d’un navire à leur destination finale, les expéditeurs ont découvert qu’ils pouvaient utiliser plus efficacement l’espace physique de leurs entrepôts. Le cross-docking est la procédure par laquelle le bâtiment sert de lieu où les marchandises sont déchargées et transférées vers des camions en attente pour le voyage final vers la destination.

Un exemple de ce type de transfert serait le scénario dans lequel le transport par camion du quai à l’entrepôt livrerait les marchandises à une porte, et la cargaison serait séparée dans l’entrepôt et amenée à une porte de l’autre côté de l’entrepôt pour être livrée à la destination finale. Il s’agit toujours d’une forme de transport par remorque dans la mesure où elle implique de courts trajets, mais elle permet de réaliser d’énormes économies puisqu’elle élimine pratiquement l’étape traditionnelle de déchargement et de chargement des unités dans des camions plus petits avant que les unités ne soient finalement livrées par un tiers.

Logistique de l’arrimage intermodal et du cross-docking

Les expéditeurs qui ont assisté à cette transformation du fonctionnement interne de ces deux termes ont également remarqué que pour rendre cette pratique utile et efficace, ils ont dû s’adapter aux changements de stratégie logistique nécessaires au fonctionnement du système. Par conséquent, les expéditeurs et les destinataires ont commencé à numériser leurs opérations afin de réduire les erreurs humaines dans le suivi des stocks, le suivi du flux de marchandises de porte à porte et la garantie que la cargaison atteint sa destination finale. La logistique moderne doit inclure le renouvellement de la technologie utilisée dans le secteur du transport, ce qui est essentiel pour l’utilisation moderne du drayage intermodal et du cross-docking.

Note finale

La société d’expédition est une société d’expédition internationale qui utilise les techniques et technologies les plus récentes pour le transport de marchandises. Nous sommes expérimentés en matière de dédouanement, de livraison de marchandises à la porte du client et de tous les derniers avantages de l’ère numérique.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!